Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2021 5 02 /07 /juillet /2021 18:34

RANDONNEE DE PRINTEMPS DANS LES HAUTES-VOSGES – Mardi 15 juin 2021

Marcheurs et marcheuses ont rejoint Marie-Claude et Jean-François, Geneviève et Jean-Marie au Col du Brabant ce mardi 15 juin 2021, au total 26 participants.

Le plus éloignés (Haute-Marne, Plaine des Vosges) ont sauté du lit dès potron-minet pour gagner le Col du Brabant où un soleil non pas printanier mais estival les attendait.

Les plus impatients… ou les plus prévoyants étaient arrivés la veille au soir…

En montagne, on ne sait jamais !

Un brin d’histoire…

Le Col du Brabant, situé à l'altitude de 878 mètres, fait communiquer la Bresse à Cornimont (Vallée de Xoulces).

En décembre 2015, un petit avion de tourisme s'écrase par temps de brouillard sur les pistes de la station de ski du col du Brabant, faisant deux morts.

Il existe au col du Brabant une très petite chapelle appelée « chapelle du Brabant », dédiée à Notre-Dame des Agonisants.

Elle a été construite par la famille Thomas-Claudel, Thiébaut entre 1830 et 1833 (sans preuve précise de la date exacte de construction).

Fortement endommagée par des bombardements en 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que l'armée américaine, postée sur les hauteurs, bombardait la Bresse pour en chasser les forces allemandes, elle est restaurée au début de 1954 et inaugurée le lundi de Pâques.

Une statue de Notre-Dame de Pitié, qui se trouvait auparavant à l'église de la Bresse, décore la chapelle.

Il existe deux légendes concernant une croix en grès encastrée dans un des murs de la Chapelle :

  • la première légende dit qu'un jeune berger aurait vu une biche parmi son troupeau de chèvres. Il considéra que cette biche était celle qui avait allaité le fils de la comtesse Geneviève de Brabant, fille du duc de Brabant. Il vint donc prier régulièrement à l'endroit où l'animal paissait. C'est là que fut érigée ladite croix ;

  • la seconde légende raconte l'histoire d'une jeune femme en détresse qui cherchait refuge avec son bébé un soir d'hiver aux alentours du col du Brabant. Toutes les maisons étant restées closes, les habitants du Brabant découvrirent le lendemain les corps sans vie des deux êtres et décidèrent d'ériger une croix en leur mémoire.

Ski alpin

  • Le col du Brabant est la base d'une petite station de ski appelée Le Brabant, qui comporte 3 remontées mécaniques et 8 pistes de descente, et d'un dénivelé de 115 mètres.

Parapente

  • Décollage de la roche de Minuit et atterrissage à l'école de parapente Bol d'air de la Bresse.

 

 

 

Puisque c’est aujourd’hui que démarrent les matches de Coupe d’Europe, autant adopter le langage sportif :

PREMIERE MI-TEMPS… PREMIERE ETAPE,

DIRECTION CORNIMONT PAR LE DROIT DE XOULCES, ARRIVEE AU HAUT DU FAING

Descente tranquille dans chemin semi-ombragé, vue panoramique sur le Grand Ventron, le Haut du Ménil et le Ballon de Servance, puis sur le village même de Cornimont.

Histoire encore, Cornimont

Inhabitée avant le VIIe siècle, la haute vallée de la Moselotte et ses forêts étaient un terrain de chasse pour les seigneurs mérovingiens puis carolingiens. Plus tard, la vallée est empruntée pour relier les monastères de Remiremont et de Munster.

Le village date environ du IXe au Xe siècle.

Au Moyen Âge, le village subit une famine en 1315, la peste en 1349 et les fréquentes guerres entre le duché de Bourgogne et le duché de Lorraine, transférant régulièrement Cornimont de l'un à l'autre.

Au XIVe siècle, le village compte environ 300 habitants, 5200 en 1975 et 3150 en 2018.

Cornimont, qui connut une forte expansion à la fin du XIXe siècle, vit l'implantation de plusieurs usines textiles, à l'initiative de Georges Perrin (plus tard, dénomination HGP – Héritiers Georges Perrin). Depuis la crise de cette industrie, la population a fortement chuté.

Au Haut du Faing, le goum des Tirailleurs et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Le 3 septembre 1944, la 1re DB avance sur Colmar. Sa poussée vers les Vosges enlève Travexin mais ne peut en déboucher.

Après quarante-cinq jours de marche vers Le Thillot Cornimont. La 1re DB parviendra ainsi à l'orée de l'Alsace le 18 octobre 1944.

Cornimont et ses environs ont été le théâtre de combats acharnés entre l'armée allemande et l'armée française d'Afrique

Les Américains ont lancé une offensive vers Saint-Dié et l'Alsace. Les commandos sont arrivés le 13 octobre 1944 dans la zone de Ferdrupt pour dégager la vallée du Ménil, à la sortie du Thillot.

Les commandos vont investir la ligne de crêtes qui court au-dessus de 1 000 m en passant par le Haut de Grosse Pierre. L'artillerie allemande tire avec précision et les pertes sont lourdes avec des combats contre les troupes aguerries. Le bilan de neuf jours de combats est lourd :

  • 92 tués dont 19 officiers,

  • 370 blessés.

Du 1er novembre 1944 au 26 novembre 1944, le 7e régiment de chasseurs d'Afrique va combattre avec ses blindés dans la boue, sous la neige et le froid. Les troupes partiront à l'assaut des cols des Vosges à partir du 26 novembre 1944 après 2mois et demi de combat

La commune a été décorée, le 28 mai 1948, de la Croix de guerre 1939-1945.

Juste en contre-bas, NOTRE DAME DE LA PAIX

Statue monumentale de la Vierge Marie de 7 m de haut, perchée sur un piédestal de 18m construit en pierre granitique, taillé par les paroissiens.

Cette statue est un ex-voto. En 1940, les paroissiens et leur curé, Eugène Bihr firent ensemble le voeu d'élever une statue à la Vierge Marie si la guerre épargnait leur cité.

Dès 1942, la statue en fonte est commandée à la fonderie d'art Tusey de Vaucouleurs. Elle resta cachée pendant la seconde guerre mondiale et même jusqu'en 1951, date à laquelle elle fut érigée par le chanoine Maire, nouveau curé.

Après cette première mise en jambe et l’intermède culturel, une pause s’impose : quelques tranches de pain campagnard, tome de chèvre du Brabant et Vachelin (tome de vache) du Gaec du Haut du Frêne à Saulxures… et un doigt de rosé. « Bénédiction » du Révérend Jean-Marie Diche avant le partage. De quoi repartir d’un bon pied !

PREMIERE MI-TEMPS…DEUXIEME ETAPE, DIRECTION LE BRABANT PAR LA ROCHE DE MINUIT

Route puis sentier panoramique surplombant la vallée de la Moselotte entre Cornimont et la Bresse, vue sur Zéfeu, la Tête du Saut, le Péchin, le Haut du Roc, la Croix des Moinats, Roche des Chats, Pierre des Quatre Communes.

A la Roche de Minuit, vue imprenable sur la Bresse Village, Basse des Feignes, Grouvelin, Les Champis. Mais aussi la Route des Crêtes…. Le Hohneck.

COUP DE SIFFLET, FIN DE LA PREMIERE PERIODE

Plusieurs couples attendaient les marcheurs…. Première sortie ARCAV pour quelques-uns ! Sympathiques retrouvailles pendant que, à l’ombre du chalet hors-sac, Jean-François et Marie-Claude, un peu sorciers, exhibaient une petite bombonne pleine d’élixir lorrain (Mirabelle pour les non-initiés) auquel ils ont ajouté un grand volume d’eau pétillante bien fraîche, le tout assorti d’amuse-bouche.

Maintenant, casse-croûte tiré du coffre, beaucoup d’échange dans la bonne humeur.

Retour au bercail pour quelques marcheuses, pourtant venues de loin, dont l’emploi du temps ne permettait pas de jouer les prolongations l’après-midi.

DEUXIEME MI-TEMPS, DIRECTION LE LAC DES CORBAUX

Les joyeux marcheurs se sont (provisoirement) séparés en deux groupes

  • L’un a emprunté la route goudronnée avec vue panoramique surplombant la Moselotte à la Bresse – il paraît que quelques-uns se sont assis sur le banc des amoureux – c’est un autre qui a rapporté, mais chut… pour prolonger la promenade par le tour du lac ombragé

  • L’autre a emprunté le sentier plus « rock n’d roll » par le Collet Mansuy pour découvrir le lac par le promontoire en surplomb.

 

Histoire suite et fin … LE LAC DES CORBEAUX

Le nom du lac n'est pas lié à la présence de corbeaux.

Une première hypothèse suggère que le nom est dû à la présence des sapins sombres qui le bordent et donnent à son eau une couleur noire comme celle des corbeaux

Une deuxième hypothèse plus simple parait plus plausible. Le terme « corbeaux » serait une déformation du nom « courbées » faisant référence aux courbes du relief très pentu entourant le lac. Le nom « lac des Courbées » aurait dérivé vers « lac des Corbeaux ».

Le lac est situé à deux kilomètres au sud-est du centre de la commune de La Bresse. D'une longueur de 600 mètres et d'une largeur de 200 mètres, il a une profondeur de 27 mètres. Son volume d'eau maximum est de 420 000 m3 et sa superficie de 10 ha. Il alimente la goutte du lac des Corbeaux qui se jette 200 mètres en contrebas dans la Moselotte. Il alimente également une centrale hydroélectrique qui fait partie des centrales de la Régie municipale d'électricité de La Bresse qui fournit du courant à la ville.


 

... ET POUR FINIR, TROISIEME MI-TEMPS … POUR TOUT SPORTIF QUI SE RESPECTE

Rassemblement au frais, à deux pas du Lac. Une petite mousse tirée du coffre et retour (en voiture pour tout le monde) au Brabant avec encore une halte à la chèvrerie pour remplir le cabas de saveurs gourmandes.

Belle journée sous le soleil, merci aux joyeux participants… et à tout bientôt pour d’autres ballades.


 

-=-=-=-=-=-=

 

 

Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"
Randonnée du 15 Juin "La Bresse"

Partager cet article
Repost0

commentaires